Seconde soirée européenne du 18 novembre 2023

Le samedi 18 novembre dernier, nous nous sommes retrouvés, à partir de 18h00, à l’espace Treulon pour la seconde soirée européenne des JIB, marquée du sceau de l’amitié.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir des délégations de nos trois villes jumelles. Deux jeunes de la maison européenne de Bordeaux ont également fait le déplacement pour proposer de la documentation et des jeux explorant nos connaissances sur l’Europe.

Le quiz avait été élaboré par Carine, notre dynamique secrétaire, et il reposait sur les expressions ou les dictons ayant un sens équivalent dans nos quatre langues. Ce travail de recherche avait été complété d’images humoristiques propres à chaque pays, pour illustrer les expressions…

Nos bénévoles avaient « traduit » au mot à mot les différentes « phases » du quiz pour permettre aux délégations jumelées de participer pleinement à la soirée.

Après l’accueil des participants, la soirée a débuté par l’hymne européen. Puis une cérémonie émouvante a succédé pour remercier Linda JUDGE d’avoir assuré l’animation du jumelage de LEVEN en Ecosse. Devant la difficulté à motiver suffisamment de familles écossaises, la décision de mettre ce jumelage en sommeil a été prise conjointement.

Deux élus lui ont également remis la médaille de la ville de Bruges en remerciement de ses efforts.

Le Quiz a mis à rude épreuve la mémoire et les connaissances des participants, mais les illustrations humoristiques ont égayé une soirée placée sous le signe de l’amitié et de la bonne humeur. Nous avons pu ainsi découvrir les fondamentaux d’une culture européenne partagée dans chacun de nos pays et de nos langues.

Après la découverte pour beaucoup des bonnes réponses du quiz, nous nous sommes retrouvés autour de l’apéritif pendant que l’on procédait à la correction des questionnaires. Les conversations allaient bon train, et la musique d’ambiance avait été préparée par Myriam. Les jeunes européens donnaient des explications et invitaient l’assistance à jouer et placer les capitales ou les drapeaux sur une carte de l’Europe posée au sol.

Les lauréats du quiz ont reçu les prix gagnés par leur perspicacité (et selon certains, le facteur « chance » a également joué, mais chut…), et les remerciements et applaudissements ont retenti  nombreux.

Pendant que les bénévoles s’activaient au rangement, les conversations allaient bon train. Myriam envoyait les morceaux endiablés sur lesquels les participants se déhanchaient.

Puis le repas servi par Du soleil dans la cuisine, a été servi pour le plaisir de nos papilles.

Selon les échos de la fête, tout le monde semblait satisfait d’avoir partagé une excellente soirée, et l’on ne peut que louer l’organisation et les nombreux bénévoles qui ont œuvré à cette réussite.

Laisser un commentaire