Leven – Ecosse

Reprise de nos échanges avec LEVEN du 1er au 6 juin 2023

Après une longue interruption due au COVID, il avait été convenu, lors du marché de Noël de
Bruges qu’une délégation d’une dizaine de Brugeais pourrait se rendre à LEVEN au cours du mois de juin.
Ce sont les vols directs entre Bordeaux et Édimbourg qui ont dicté les dates de la réception ; initialement prévus du 2 au 5 juin la compagnie aérienne a modifié ses vols avec un aller le 1er juin et un retour le 6 juin 2023, ce que nos amis Écossais ont accepté de bonne grâce.
Frédéric avait affrété une camionnette qui nous a transportés à l’aéroport. Ce vol était une première pour lui : Premier avion, premier pays anglophone, émotions maîtrisées. Nous étions accueillis à l’aéroport par Tom qui nous a véhiculés durant tout le séjour, qu’il en soit grandement remercié.

Après un passage par les fameux ponts (Queensferry bridge) sur le forth of FIFE, nous avons été accueillis chez Linda pour un dîner de bienvenue convivial.

Le lendemain 2 juin, Tom nous a conduits à Falkland pour visiter un très joli village, ainsi que son
château royal (étape de chasse). L’édifice en ruines a été réhabilité en 1895, à l’identique de sa
grandeur passée, et il est actuellement occupé par ses propriétaires.

La visite a été très instructive et a permis de revisiter notre histoire commune Franco-Ecossaise.
Marie Stuart, est reine d’Écosse et reine de France par son mariage avec François II disparu prématurément. C’est une période de grands troubles marqués par les guerres de religions, la lutte entre le royaume d’Écosse soutenu par la France et le royaume d’Angleterre où régnait Elizabeth 1ère qui fit décapiter sa cousine, « Mary,Queen of Scots » . Paradoxe de l’histoire, à la mort d’Elisabeth 1ère, sans postérité, c’est le fils de Marie Stuart, Jacques VI d’Écosse qui devient également Jacques 1er d’Angleterre. La demeure étant privée, il n’était pas possible de prendre de clichés des intérieurs et des tableaux de ces personnages qui ont vécu entre 1560 et 1625 et fréquenté ces lieux.

Par contre les jardins étaient de toute beauté.

Le soir, Linda nous amenait à Anstruther, un port pittoresque pour nous offrir le traditionnel fish n’ chips, et nous faire bénéficier d’un Ceilidh (prononcer Killy), une session de danses traditionnelles
Écossaises. Un meneur de jeu expliquait les figures, et nous nous sommes prêtés aux danses de
bonne grâce avec un peu de maladresse, mais force fous rires.

Le 3 juin, c’était une journée libre en famille, et beaucoup d’entre nous ce sont rendus à Edimbourg.

Le dimanche 4 juin, après une matinée dans les familles, nous nous sommes retrouvés l’après midi pour les Highland games (jeux de force des Highlands) à Markinch (à proximité de LEVEN).
C’est également une compétition sportive (sprint, demi fond, courses de vélo sur gazon), une
compétition de sonneur de cornemuses (bag-pipe), un concours de bandes de cornemuses en kilts
d’au moins une dizaine de villes, un concours de danses traditionnelles en costumes pour les
enfants. Par ailleurs, outre la restauration, une multitudes de stands d’associations (Amis de la RAF, cancer, chiens guides d’aveugles, amis des rapaces…) étaient accessibles. En bref, une manifestation familiale (pique-nique sur l’herbe, fauteuils de camping…), sans alcool, au cours d’une belle journée ensoleillée qui a été très appréciée.

Certains avaient fait le choix de visiter St Andrews, temple du golf.

Le lendemain, le lundi 5 juin, alors que nous devions nous rendre à Pitlochry, une ville typique du nord de l’Écosse et que nos sportifs de l’ESB rencontraient leurs homologues des clubs de sport de LEVEN, nous avons été avisés que suite à une grève des contrôleurs aériens en France, tous les vols de retour étaient annulés. Ne voulant pas imposer notre présence à nos amis Ecossais jusqu’au 10 juin, nous avons décidé de prendre un vol depuis Manchester, à 5 h de route de LEVEN, où Tom a bien voulu nous mener.

Echange franco-écossais 2019

Du 12 au 17 Septembre 2019 une délégation de français est parti promouvoir le jumelage franco-écossais dans la ville de Leven.

Au programme : Visite de jardins collectifs et d’une épicerie solidaire, concerts de musiques en extérieur et dans un pub, observation des phoques, intervention dans une école et un collège, danse, visites de grottes avec gravures rupestres, atelier cuisine et dégustation de vin, soirée fish& chips…